Les 6h du VCM

Ma Licence Professionnelle Communication et Design Graphique m’a permis de travailler sur de nombreux projets notamment celui des « 6h du VCM ». En effet, avec 2 autres étudiantes nous avions pour projet de réaliser la communication de l’événement organisé par le Vélo Club Margaritain (VCM). Cette course a eu lieu le 10 mai 2015, et se place dans une démarche sportive, familiale et festive. Bien plus qu’une simple course de cyclisme sur piste, cet événement souhaite avant tout rassembler les amoureux du vélo.

Notre rôle était alors d’aider l’association à promouvoir la deuxième édition de cette épreuve cycliste d’endurance sur le circuit automobile privé, fermé et sécurisé de Géoparc à Saint-Dié-des-Vosges. Ainsi, par le biais de différents supports graphiques nous avons promu la course et cherché à accroître la notoriété du club.

Mock-Up - Affiche - VCM - CN

Afin de promouvoir au mieux l’événement les « 6h du VCM », l’association a fait le choix de communiquer de manière directe et efficace grâce à une affiche.

Nous avons alors proposé cette affiche dans laquelle nos commanditaires ont apprécié la dominante de vert rappelant les Vosges et la nature, mais également les couleurs de leur club et de leur logo. L’élément graphique circulaire connotant la roue d’un vélo leur a également beaucoup plu car il donne aussi l’opportunité d’intégrer de nombreuses photos au sein de l’affiche. Les photos permettent également de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, et racontent de façon implicite que cet événement est ouvert à tous et non uniquement aux professionnels.  Enfin, la typographie utilisée dans le titre a fini de séduire nos commanditaires grâce à son aspect graphique.

Mock-Up - Dépliant - VCM - CN

Afin de toucher un public large, il nous a été demandé de réaliser un dépliant présentant l’événement les « 6h du VCM », au format ouvert A4, 1 pli, 2 volets et recto verso.Nous avons choisi ce format et ce type de pli pour pouvoir insérer plus facilement à l’intérieur le bulletin d’inscription. De plus, notre commanditaire souhaitait que l’on dissocie sur une page les informations concernant le club et l’événement, et sur l’autre le Salon du Deux Roues et ses animations.

Mock-Up - Dossier Sponsoring - VCM - CN

Afin de promouvoir la course auprès d’entreprises et dans le but d’obtenir des subventions, nous avions pour mission de créer un dossier de sponsoring. Ce document a pour objectif de présenter et de valoriser l’événement pour convaincre les organisations de devenir nos partenaires.

Nous avons fait le choix de présenter ce dossier sous la forme d’un dépliant au format A5 fermé. Ainsi, afin d’organiser les informations nous présentons dans un premier temps le club ainsi que le projet dans sa globalité, et dans un second temps, plus spécifiquement comment et pourquoi devenir partenaire de cet événement.

Mock-Up - Dossier de presse - VCM - CN

Dans le but d’attirer l’attention des journalistes et de retenir leur intérêt, nous avons rédigé un dossier de presse. Entièrement détaillé, notre dossier présente de façon claire comment vont s’organiser les « 6h du VCM », les acteurs qui prennent part au projet, et donne ainsi aux journalistes un document entier sur lequel se reposer pour créer des articles de presse.

Nous avons fait le choix de faire apparaître différents éléments dans notre dossier, comme par exemple un communiqué de presse présentant de façon synthétique l’ensemble de la manifestation. Nous avons également choisi de présenter les partenaires du projet et les supports de communication mis en place pour communiquer efficacement.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail